À propos de la Société

Une information accessible, pour un monde éclairé

La Société canadienne d’indexation/Indexing Society of Canada (SCI/ICS) a été fondée en 1977 sous le nom de Société canadienne pour l’analyse de documents/Indexing and Abstracting Society of Canada (SCAD/IASC). Ses objectifs étaient :

  • d’encourager la production et l’utilisation d’index et de résumés;
  • de promouvoir la reconnaissance des indexeurs et des rédacteurs de résumés;
  • d’améliorer les techniques d’indexation et de rédaction de résumés;
  • d’offrir un moyen de communication entre les indexeurs et les rédacteurs de résumés à l’échelle du Canada.

Nous avons changé de nom en 2006 pour refléter le fait que les membres se spécialisent principalement dans l’indexation.

Le travail des membres de la SCI couvre toutefois une large gamme de compétences, incluant le catalogage, la vérification de données, la rédaction de glossaires, le codage HTML, la gestion de projets, l’enseignement, la création de thésaurus et bien sûr la rédaction de résumés.

Our desire is to make accessible pathways to information and transform readers into informed people.

Histoire

L’association nationale canadienne des indexeurs a été fondée officiellement en 1977, mais ses origines remontent au début des années 1970. Lors de la première réunion de direction du comité d’indexation de la Société bibliographique du Canada, le 20 mars 1971 à Toronto, il a été décidé que les tâches du comité devraient porter en premier lieu sur la promotion de l’indexation et sur la formation des indexeurs, plutôt que sur la réalisation de projets majeurs d’indexation. Des lignes directrices pour des activités futures ont été établies, notamment pour la création d’un répertoire collectif d’index et d’un répertoire des indexeurs.

Un « projet pilote d’atelier de formation sur l’indexation » a par la suite été mis sur pied en collaboration avec la School of Library Science (maintenant la Faculty of Information), à l’Université de Toronto1.

En mars 1977, le Comité des services bibliographiques pour le Canada a tenu un atelier sur l’indexation et la rédaction de résumés à la Bibliothèque nationale du Canada (maintenant Bibliothèque et Archives Canada). Les participants « ont remarqué l’absence de forum dédié aux rédacteurs de résumés et aux indexeurs au Canada, et ont recommandé qu’une telle association soit mise sur pied ». Le Comité des services bibliographiques pour le Canada a alors parrainé un forum ouvert pour les rédacteurs de résumés et les indexeurs au congrès de l’Association canadienne des bibliothèques, à Montréal, le 12 juin 1977. Cette rencontre a mené à la mise sur pied de la SCAD/IASC2.

Affiliation avec la Society of Indexers

Des représentants de la SCAD/IASC ont participé au premier congrès international de la Society of Indexers (SI) de Grande-Bretagne, en 1978. Ils ont discuté avec leurs homologues britanniques d’une affiliation entre l’organisation canadienne et la SI. Comme l’a mentionné la SI :

Le bilinguisme du Canada, combiné à l’influence d’un fort contingent de délégués français, nous a incités à sortir pour la première fois des ornières de la langue anglaise, dans lesquelles nous avons jusqu’à présent fonctionné. Avant même que les formalités d’affiliation soient complétées, ce tout jeune membre de la famille commence déjà à jouer un rôle influent3.

L’affiliation officielle de la SCAD/IASC à la SI a eu lieu le 1er janvier 1979. Les modalités de cette affiliation ont été publiées dans la revue The Indexer, en avril 1979. À cette époque, la SCAD/IASC comptait 115 membres individuels et institutionnels4. Les modalités actuelles de l’affiliation sont présentées dans l’Accord international des sociétés d’indexation.

Adhésion et représentation régionale

L’adhésion est ouverte à toute personne, institution, corporation ainsi qu’à toute entreprise de services d’indexation ou de rédaction de résumés intéressée à promouvoir les objectifs de la Société, que se soit sur une base individuelle ou institutionnelle. La Société encourage les étudiants à devenir membres en leur offrant un tarif spécial.

La Société compte des membres à l’échelle du Canada, y compris dans l’arctique canadien, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Au Canada, la Société a délimité quatre grandes zones, chacune dotée de son propre représentant : la Colombie-Britannique, le centre du Canada, l’est du Canada ainsi que les Prairies et le nord du Canada. Ces frontières régionales sont révisées chaque année afin de refléter adéquatement la distribution géographique des membres.

Publications et communication avec les membres

La Société publie son Bulletin trois fois par année, ainsi qu’un Répertoire des indexeurs annuellement. De plus, les abonnés reçoivent annuellement leRépertoire des membres de la Société et sont invités à joindre le forum de discussion en ligne de la Société (ISC-l).

Congrès et activités au pays et à l’étranger

Le congrès et l’assemblée générale de la Société ont lieu chaque année dans une ville canadienne différente. La Société a également tenu des congrès conjoints avec l’American Society for Indexing (ASI). Outre ce congrès national et l’assemblée générale annuelle, les indexeurs participent, tout au long de l’année, à des réunions régionales. Les indexeurs de la région de Toronto se réunissent chaque mois, sauf en décembre et pendant la période estivale. Ceux des régions de Vancouver et d’Ottawa se rencontrent aussi sur une base régulière. Leurs homologues des provinces maritimes ont également réussi à organiser des rencontres avec succès, en dépit des défis posés par les voyages dans les différentes provinces.

La Société est fière de participer de façon active et proactive à tout ce qui touche au domaine de l’indexation sur le plan international. Nous sommes signataires de l’Accord international liant les sociétés d’indexation mondiales et les réseaux qui y sont associés. La SCI délègue un représentant au congrès annuel de la Society of Indexers, ainsi qu’au congrès de l’ASI lorsque c’est possible. La SCI figure également au conseil de la revue The Indexer. Notons que l’année 2008 fut exceptionnelle pour la Société sur le plan international, puisque des membres ont assisté ou même participé de façon active à des congrès en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Angleterre ainsi qu’en Australie.

Participation au monde de l’édition

La Société est membre du Book and Periodical Council, un regroupement d’organisations d’édition et d’écriture (site Web en anglais seulement).

Constitution de la SCI

Notre Constitution se trouve sur cette page.


Notes

  1. Peter Greig, “Book Indexing in Canada,” The Indexer, 8(3), avril 1973, p.164-171, cité dans Hazel K. Bell, “History of Societies of Indexers, Part II: Three Affiliations,” The Indexer, 20(4), octobre 1997, p. 214.
  2. Peter Greig, dans G. Norman Knight, Indexing, The Art of (London: George Allen & Unwin, 1980), cité dans Bell, “History of Societies of Indexers, Part II: Three Affiliations,” The Indexer, 20(4), octobre 1997, p. 214.
  3. J.A. Gordon, “The Canadian Connection,” The Indexer, 11(2), octobre 1978, p. 109.
  4. “Terms of Affiliation with the Canadian Society,” The Indexer, 11(3), avril 1979, p. 170.