La société professionnelle des indexeurs au Canada depuis 1977

La Société canadienne d’indexation / Indexing Society of Canada (SCI/ISC) est l’association nationale canadienne des indexeurs.

Nous vous invitons à trouver un indexeur, à consulter nos publications et les ressources pour les indexeurs, en apprendre davantage au sujet des congrès et événements, et à devenir membre de la Société.

Trouvez un indexeur

Trouvez un indexeur spécialisé dans le domaine de votre projet.

Trouver des ressources

Trouvez de l’information sur les index, les pratiques d’indexation et les formations offertes en indexation.

Participez à un événement

Participez à une réunion entre indexeurs ou au congrès annuel.

Devenez membre

Joignez-vous à la Société et profitez des avantages d’une adhésion.

La Société désire que ses langues de travail soient le français et l’anglais. Vous noterez, par contre, qu’une partie du contenu de notre site Web n’est qu’en anglais seulement. Si vous voulez nous aider à accroître le contenu en français nous acceptons les bénévoles avec des connaissances dans l’indexation et le monde de l’édition; envoyez un courriel à notre présidente : presidents@indexers.ca

Article vedette

What practices will help me with good index term selection?

Term selection is a key factor that determines the quality and usability of an index. Good index terms are clear, … […]

Upcoming Events

2020 Le Prix Tamarack: Margaret De Boer

La Société canadienne d’indexation / Indexing Society of Canada (SCI/ISC) est heureuse de dévoiler la récipiendaire du prix Tamarack 2020. Il s’agit de Margaret de Boer (Toronto), en reconnaissance de sa contribution et de son dévouement à l’association.

Margaret a été choisie pour le temps qu’elle a consacré à son mandat de présidente et de présidente sortante au bureau de direction, ainsi que pour son travail auprès de tous les comités où elle a siégé.

Voici ce que ses collègues ont à dire sur Margaret :

Elle est calme, réfléchie et très juste lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Son leadership a toujours été guidé par son cœur, au bénéfice du bureau de direction et de l’ensemble des membres de la SCI/ISC.

Margaret est beaucoup de choses : intelligente, rigoureuse, pondérée et courageuse – elle possède une grande indépendance de pensée.  

La constance et la vivacité de Margaret sont des atouts précieux lors de nos réunions : elle nous pousse à être clairs, précis et productifs, quelle que soit la question que nous traitons.

« Je suis ravie d’offrir son prix à Margaret, nous sommes très honorés de la compter parmi nos membres », a déclaré Alexandra Peace, présidente de la SCI/ISC, en ajoutant : « Merci, Margaret, pour tout ce que tu as offert à notre association et à ses membres ».

Le prix Tamarack a été créé en l’honneur des membres qui « vont bien au-delà des attentes exigées par leurs fonctions » dans leur travail de bénévolat pour la Société.

Prix d’indexation Ewart-Daveluy 2020 : Anna Olivier et Carla DeSantis

Pour la cinquième année d’attribution du prix (et pour une année pas comme les autres), nous sommes ravis d’annoncer que la qualité exceptionnelles des soumissions nous a permis d’attribuer deux prix.

Carla DeSantis a reçu le prix Ewart-Daveluy pour son index à l’ouvrage de Heather Bamford, Cultures of the Fragment: Uses of the Iberian Manuscript, 1100–1600 (University of Toronto Press, 2018).

L’un des défis à l’indexation de ce livre était d’identifier correctement la série de noms propres, de titres et de termes relevant d’un vaste éventail de langues. L’index de Carla relève ce défi. De plus, les thèmes principaux sont bien analysés, avec des entrées et des sous-entrées cohérentes et riches, regroupant de manière utile une grande quantité d’information dispersée dans diverses discussions au fil du texte. Et c’est seulement le deuxième index réalisé par Carla!

Un extrait de l’index, avec l’aimable autorisation des presses de l’université de Toronto.

Anna Olivier a reçu le prix Ewart-Daveluy pour son index à l’ouvrage Les générations des Soufis: Tabaqat al-sufiyya de Abu Abd al-Rahman, Muhammad b. Husayn al-Sulamī, traduit et présenté par Jean-Jacques Thibon (Brill, 2019).

Ce texte complexe est analysé et indexé de manière créative. Les index d’Anna ont été considérés comme des outils de valeur pour un public universitaire varié, dont les chercheurs travaillant dans la science du hadith, et ils sont utiles également pour les linguistes, les critiques littéraires et d’autres spécialistes.

Explorez le travail de Anna, qui comprend un glossaire des termes arabes, un index des personnages et des auteurs, un index thématique, un des lieux, un index des versets du Coran, un des hadiths, et aussi un index des poèmes, avec l’aimable autorisation de Brill.

Prix Tamarack 2019 : Stephen Ullstrom

Le prix Tamarack a été créé en l’honneur des membres qui « vont bien au-delà des attentes exigées par leurs fonctions » dans leur travail de bénévolat pour la Société. D’après Alexandra Peace, notre présidente, et Margaret de Boer, notre présidente sortante, la décision de nommer Stephen Ullstrom comme récipiendaire du prix 2019 fut aisée.

Stephen, qui demeure à Edmonton, a été choisi pour son dévouement et son implication positive au bureau de direction ainsi que pour son engagement en tant que représentant régional des Prairies et du Nord Canada depuis deux ans et pour le renouvellement de son mandat. Il a également développé une vision forte d’un programme de mentorat pour la Société canadienne d’indexation et a contribué à sa réalisation.

« Nous sommes ravies d’offrir ce prix à Stephen, et nous sommes honorées de l’avoir comme membre de notre association » ont déclaré Alexandra et Margaret. « Merci, Stephen, pour tout ce que tu as fait pour la Société canadienne d’indexation et pour ses membres ! ».

Et voici ce que d’autres collègues du bureau de direction ont à ajouter.

Pierre Joyal, vice-président : « Stephen a été la force motrice du programme de mentorat. Il a été le commanditaire du projet à l’origine, le créateur du concept et l’a guidé jusqu’à sa réalisation. Cela n’aurait pas pu se faire sans son engagement et son dévouement, son travail exigeant et sa détermination à ce que le projet voit le jour. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli et nous le félicitons pour ce prix bien mérité ! ».

JoAnne Burek, administratrice du site Internet : « En tant que représentant régional des Prairies et du Nord Canada, Stephen est sincèrement soucieux du bien-être de ses collègues. Il s’assure que, tous les quelques mois, une rencontre a lieu pour discuter de travail, d’indexation, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – en fait, de tout ce dont les membres ont envie de parler –, et ce, malgré la dispersion entre trois provinces et même les États-Unis ».

Linda Christian, co-coordinatrice du programme de mentorat  : « J’ai travaillé énormément avec Stephen tout au long de l’année et j’ai découvert qu’il a de très très nombreuses belles qualités. Il est consciencieux, fiable, responsable, prévenant et intelligent. Il est aussi très attentionné. Il ne permet à aucun matériel de mentorat d’être traité à la va-vite, cela doit être fait comme il faut… Stephen a de la retenue, il est mesuré dans ses communications et il parle avec douceur. À défaut de trouver mieux pour l’exprimer, je dirais que c’est “un bon gars”… La Société canadienne d’indexation est chanceuse de l’avoir. »

Félicitations à Stephen pour cet accomplissement et pour cette reconnaissance hors pair !

Les noms des récipiendaires du prix Tamarack et des autres prix décernés par la SCI sont en ligne ici.

2019 Tamarack Award recipient Stephen Ullstrom
Crédit photo : JoAnne Burek

Crédit photo : JoAnne Burek

2018 Le prix Tamarack: Chris Blackburn

Le prix Tamarack a été créé en l’honneur des membres qui « vont bien au-delà des attentes exigées par leurs fonctions » dans leur travail de bénévolat pour la Société.

Cette année, nous avons choisi d’attribuer ce prix à Christopher Blackburn, pour cette raison précise.
Ce prix est le symbole de notre gratitude et lui a été attribué pour le remercier de ce qu’il a apporté à la Société canadienne d’indexation/The Indexing Society of Canada et il le mérite vraiment, après toutes les années de services rendus à la Société canadienne d’indexation.

Chris a rempli, avec grand dévouement, les fonctions de représentant régional du Centre de Canada et était également membre du comité directeur, un poste qui lui a permis de mettre en lumière sa sagesse et sa prévenance.

On pourrait dire que Chris est l’historien de notre Société ! Il possède chaque numéro du Bulletin depuis sa création, a participé à de nombreuses conférences, tant nationales qu’internationales, plus particulièrement en Angleterre, en Irlande et aux É-U. Il a fait plusieurs contributions au Bulletin en rédigeant des comptes rendus sur les conférences auxquelles il a participé. Il est impliqué depuis 2001, année où il a planifié la conférence de Toronto, à l’époque où notre Société était appelée la Société canadienne pour l’analyse de documents/ Indexing and Abstracting Society of Canada (SCAD/IASC). Chris a des connaissances approfondies et personnelles sur l’évolution des méthodes d’indexation et est toujours prêt à les partager avec les autres membres.

Lorsqu’on a présenté le prix Tamarack à Chris lors de notre récente réunion des indexeurs à Toronto, en juin, il l’a accepté avec grande humilité. C’était vraiment un moment très agréable !

Nous sommes honorés d’attribuer ce prix à Chris cette année et de le compter parmi les membres de notre Société.
Merci et félicitations, Chris !

Margaret de Boer
Coprésidente principale
Alexandra Peace
Coprésidente adjointe

Ruth Pincoe (Ruth is a past president and instituted the Tamarack Award in 2004), Christopher Blackburn (2018 Tamarack Award recipient), Margaret de Boer (Senior Co-president)

Prix d’indexation Ewart-Daveluy 2018 : Audrey McClellan

Christine Jacobson presents the 2018 Ewart-Daveluy award to Audrey McClellan
Christine Jacobs et Audrey McClellan

Audrey McClellan a reçu le prix d’excellence en indexation Ewart-Daveluy lors du banquet de remise des prix de la Société canadienne d’indexation qui s’est tenu à Winnipeg le 9 juin 2018, pour son index de l’ouvrage Churchill and Fisher: Titans at the Admiralty de Barry Gough, publié par Seaforth Publishing.

Comme le suggère le titre, ce livre décrit la relation entre Winston Churchill, Premier Seigneur de l’Amirauté, avec John Fisher, Premier Seigneur de la Mer de la Marine royale britannique, mais il traite également de l’évolution de la marine britannique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, ainsi que de divers évènements pertinents de la Première Guerre mondiale. Le défi le plus important était de condenser, en un index de 13 pages accompagné d’un bref index des navires, les 585 pages de ce qui ressemblait plus souvent à trois livres qu’à un. Audrey a relevé ce défi en couvrant de manière à la fois détaillée et synthétique tous les thèmes et noms de personnes pertinents, ainsi que les corrélations entre et parmi les thèmes et les noms, tout en respectant les exigences en matière d’espace.

Vous trouverez ici un extrait de cet index, gracieusement partagé par Seaforth Publishing.